Rôle du service de dosimétrie agréé

Un  service agréé pour la dosimétrie externe est chargé de déterminer l'équivalent de dose individuel Hp(d) par la lecture/interprétation de dosimètres passifs et/ou de calibrer et entretenir des dosimètres actifs en vue de garantir la fiabilité des doses lues. Il agit pour le compte des exploitants ou des employeurs faisant appel à ses services pour la surveillance dosimétrique de leurs travailleurs.

Un service agréé pour les analyses radiotoxicologiques est chargé de déterminer le type et la quantité de radionucléides incorporés par un travailleur par l’analyse directe (in vivo) à l’aide d’appareils de mesures, ou l’analyse indirecte (in vitro) sur des échantillons excrétés par le corps ou en provenance de celui-ci, des rayonnements émis par les radionucléides. La dose efficace engagée E(50) et/ou la dose équivalente engagée HT(50) peuvent être estimées sur base des résultats d’analyses.

La détermination de la dose pour un travailleur donné relève toutefois du service de contrôle physique et du médecin du travail agréé.

 

Date de la dernière mise à jour: 08/06/2021